Saisissez les opportunités de la transformation digitale !

Le Bachelor Marketing Digital, proposé en partenariat par Efreitech et l’ESSCA, vise à former des professionnels capables d’accompagner et de mettre en œuvre les stratégies digitales des entreprises. En effet, d’ici 2020, on estime que plus de 50 000 emplois seront vacants dans le domaine du numérique.

Le Bachelor Marketing digital donne accès à un double-diplôme :

icone diplome

le diplôme Efreitech reconnu par l’Etat niveau II* : Responsable en stratégie digitale et gestion de projet 

* diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par arrêté du 31/01/2018, publié au Journal Officiel le 08/02/2018
icone diplome

le diplôme Bachelor Marketing Digital de l’ESSCA

Un double diplôme délivré par deux Grandes Écoles reconnues et accréditées à l’international

Le Bachelor Marketing Digital est un double diplôme délivré par deux Grandes Ecoles, ESSCA School of Management et Efreitech, l’académie du numérique.

En trois ans après le baccalauréat, il propose une formation alliant connaissances des fonctions de l’entreprise et de l’économie, maitrise des outils digitaux, créativité, curiosité et ouverture internationale. Il répond aux attentes des entreprises et vise à affronter les nouveaux défis numériques.

Ce programme en 3 ans, est une formation complète qui combine connaissances fondamentales, approche concrète, stages pratiques et expérience internationale. Les étudiants ont en effet la possibilité de partir en 2ème année un semestre à l’étranger sur un des campus de l’ESCCA à Budapest ou Shanghaï.

La formation est proposée à Paris, Lyon et Bordeaux

Possibilité d’effectuer la 3e année en alternance

Objectif de la formation :

Orientée vers l’acquisition de compétences opérationnelles, le Bachelor Marketing Digital vise à former des managers capables de saisir les opportunités de la transformation digitale. Les enseignements ont une approche concrète déclinées dans le cadre de projets, de business games, de cas pratiques ou de mise en situation. Il permet une insertion professionnelle immédiate ou ouvre la porte à une poursuite d’étude.

Orientée vers l’acquisition de compétences opérationnelles, le Bachelor Marketing Digital vise à former des managers capables de saisir les opportunités de la transformation digitale. Les enseignements ont une approche concrète déclinées dans le cadre de projets, de business games, de cas pratiques ou de mise en situation. Il permet une insertion professionnelle immédiate ou ouvre la porte à une poursuite d’étude.

projets étudiants
étudiant amphithéâtre
présentation projet étudiant

Métiers visés

La polyvalence qu’offre le cursus permet aux étudiants de garder une vision globale des métiers tout en se spécialisant dans le domaine de leur choix. Par exemple : Chef de projet numérique, Social media manager, Marketeur digital, Chargé de référencement, community manager, Chargé de clientèle, webdesigner, responsable E-commerce, Chargé de E-business…

1ère année : découvrir

  • Manager en entreprise aujourd’hui
  • Gérer des projets
  • Utiliser des méthodes agiles
  • Environnement économique de l’entreprise digitale
  • Droit du numérique
  • Management financier
  • Technique de vente
  • Algorithmique
  • Programmation informatique
  • Gérer les réseaux sociaux
  • Business Game
  • Projet caritatif
  • Business English
  • LV2 optionnelle

Stage de 4 à 8 semaines en France ou à l’étranger.

2ème année : approfondir et s’ouvrir à l’international

  • Gérer les équipes et les ressources humaines
  • Manager à l’international et l’interculturel
  • Indicateurs clefs de performance et budgets prévisionnels
  • Gérer la relation client
  • HTML, CSS, Javascript
  • Outisl de veille
  • Travailler à distance
  • Business English
  • LV2 optionnelle

1 semestre de cours à l’étranger sur les campus de l’ESSCA à Shanghai ou Budapest

Stage de 4 à 8 semaines en France ou à l’étranger

3ème année : se professionnaliser (alternance possible)

  • Découvrir l’entrepreneuriat
  • Gérer et manager la transformation numérique
  • Entreprises innovantes : stratégie et modèles économiques
  • Big Data : gérer les mégadonnées
  • Sécuriser son SI
  • Programmation orientée objet : Python
  • Programmation en JAVA
  • Vidéo et gestion de l’image
  • Design Thinking et créativité

Stage de 4 à 6 moi en France ou à l’étranger, alternance possible sous condition

Profil des candidats

Admissions en 1ère année : la formation est ouverte à tout titulaire d’un Baccalauréat (ou en cours d’obtention), toutes filières (générales, technologiques, professionnelle) ou d’un titre équivalent pour les candidats internationaux, de moins de 27 ans.

Admissions en 3ème année : la formation est ouverte à tout titulaire d’un Bac+2 (ou en cours d’obtention), issu d’un parcours technique (DUT informatique, DUT MMI, etc.) ou d’un parcours orienté marketing (DUT GEA, DUT TC, BTS MUC, etc.).

Procédure d’admission

Etude de dossier et entretien individuel de 30 minutes permettant d’apprécier la personnalité et la motivation du candidat.

  • Accès en 1re année à Bordeaux, Lyon ou Paris : Ouvert aux bacheliers
  • Accès en 3e année à Bordeaux et Paris : ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2

Frais de scolarité pour l’année 2017-2018 : 7 500€

Frais de dossier : 90 € (45 € pour les candidats boursiers, sous réserve de justificatif de bourse).

guillemet

Après un Bac ES, j’ai découvert ce bachelor passionnant avec une équipe d’enseignants professionnels et de qualité connaissant parfaitement les dernières évolutions du monde du digital et du management. La salle de cours devient un lieu d’interaction où les savoirs et connaissances sont échangés avec passion ! Avec le Bachelor Stratégie et Innovations Digitales, nous sommes préparés aux mutations du monde économique et nous avons les moyens de répondre aux nouvelles demandes des entreprises.

guillemet

JULIEN

1ère année de Bachelor à Bordeaux

Questions pratiques

Obtient-on automatiquement les deux diplômes ? 

Oui, à la fin de votre cursus, si les obligations académiques sont respectées (notes, présence…),
la formation permet aux étudiants de bénéficier de deux diplômes :

Diplôme Efreitech reconnu par l’Etat niveau II
Diplôme Bachelor ESSCA
Où ont lieu les cours du Bachelor Marketing Digital ?

En 1ère année de Bachelor (L1), les étudiants peuvent suivre leurs études sur l’un des 3 campus proposés :

  • campus de Paris (ESSCA-Boulogne et Efreitech-Villejuif, en alternance sur les 2 sites)
  • campus de Bordeaux (ESSCA)
  • campus de Lyon (ESSCA)

En 3ème année de Bachelor (L3), les étudiants suivent leurs études sur le campus d’Efreitech (Villejuif).