Une formation en prise directe avec les entreprises

La révolution du numérique a fait apparaitre de nouveaux besoins et,
par conséquent, de nouveaux métiers

Vitrine commerciale pour le grand public, commerce en ligne, relations entre professionnels, animation de communautés (community management), le marché du numérique  est en évolution permanente et nécessite chaque jour davantage de jeunes talents.

La formation délivre un double diplôme :

icone diplome

Diplôme de Chef de Projet Numérique (Niveau Bac+3/4) labellisé Efreitech, l’académie du numérique

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Diplôme Chef de projet en marketing Internet et conception de site de niveau II inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par le Groupe FIM

Ce diplôme, reconnu par l’Etat, équivaut à une Licence-Master 1 (bac+3/4).

Une double compétence hautement valorisée par les entreprises :

remise des diplômes efreitech bachelor chef de projet numérique

Une double compétence hautement valorisée par les entreprises :

Le chef de projet numérique prend en charge la responsabilité du projet ou de l’activité digitale de l’entreprise, avec un double objectif marketing et fonctionnel.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, les postes deviennent de plus en plus polyvalents, surtout dans le domaine du numérique.
Les projets numériques ont de particulier qu’ils rendent impossible l’isolation des problématiques propres à chaque étape de la conception.
Les équipes techniques et marketing doivent travailler de concert pour la réussite d’un projet.
C’est pourquoi le Bachelor Chef de projet numérique répond parfaitement aux attentes du marché du travail.
La polyvalence qu’offre le cursus permet aux étudiants de garder une vison globale des métiers tout en se spécialisant dans le domaine de leur choix.
La partie entrepreneuriale du programme amène, en plus de l’expérience en entreprise, une nouvelle mise en pratique des compétences.
Nos étudiants sont donc tout à fait prêts à affronter les nouveaux défis du numérique !
Marion, Assistante chef de projet digital en alternance chez Yves Saint Laurent et Rémi, chef de projet web junior en alternance chez L'expérience Interactive
L’alternance au coeur de la formation

Essentiellement réalisée sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec notre CFA partenaire, le CFA Sacef, la formation alterne 1 semaine en cours et 2 à 3 semaines en entreprise.
La formation Bachelor Chef de projet Numérique dispense, sur une année, 574 heures de formation.

les étudiants de plus de 26 ans poursuivent leur alternance uniquement en contrat de professionnalisation. le suivi, dans ce cas, est effectué par le service des relations entreprises de l’école.

Les + de l’alternance.

Tout en poursuivant mes études:

  • Je suis rémunéré sans avoir à payer de frais de scolarité :
    • En contrat d’apprentissage, la rémunération oscille en fonction de l’âge et de l’année de contrat. Elle se situe entre 41% et 78% du SMIC
    • En contrat de professionnalisation, elle oscille entre 65% et 80% du SMIC
    • Pour les alternants de plus de 26 ans, la rémunération doit correspondre à 100% du SMIC.
    • Enfin, en choisissant l’alternance, vous devenez salarié d’une entreprise qui finance votre formation vous permettant ainsi de monter en compétence.
  • J’ajoute de l’expérience professionnelle à mon CV :
    • En effet, contrairement aux étudiants qui poursuivent leurs études en initial, l’alternance vous permet d’ajouter une expérience professionnelle significative à votre CV. Les cursus en alternance sont très appréciés par les recruteurs. En plus des compétences acquises sur le terrain, les étudiants en alternance font preuve de maturité dans le respect des codes de l’entreprise.
  • Je développe mon réseau professionnel
    •  En plus de l’équipe que vous intégrez dans l’entreprise d’accueil, vous avez la chance de créer des liens avec l’ensemble des étudiants de la classe qui sont autant de futurs professionnels du numérique.
    • Intégrer le Groupe Efrei vous permet également de côtoyer l’ensemble des élèves sur le campus notamment des écoles d’ingénieurs. Nombreux sont les évènements qui vous permettent d’élargir votre réseau : conférences, vie associative, gala, challenges digitaux inter écoles, etc.

Webmarketing

29%

Développement web et mobile

30%

Webdesign et vidéo

12%

Entrepreneuriat

18%

Pôle technique et artistique – 231 heures

Un chef de projet reçoit quotidiennement de nouvelles demandes. Il doit maitriser chaque étape de la conception d’un projet web ou mobile.

Il doit également savoir communiquer et coordonner les équipes.

  • Développement web et mobile – 126 heures
  • HTML5/CSS3, JavaScript, PHP, MySQL,  jQuery et jQuery mobile.
  • Initiation à la conception d’application mobile (iOS et Android)  avec le Framework Cordova (Phonegap)
  • Sécurité informatique
  • Webdesign & vidéo – 70 heures
    •  Création d’identité visuelle et traitement de l’image avec les logiciels Photoshop et Illustrator
    • Ergonomie, Design UX/UI, Responsive Design
    • After Effects, Première
  • CMS – 35 heures
    • Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu permettant de gérer un site de A à Z. Si certaines entreprises développent des CMS internes, des CMS tels que Drupal, WordPresss ou encore Prestashop pour le E-commerce, sont utilisés de manière courante. Il s’agit ici de vous permettre la prise en mains de ces CMS et d’en développer le contenu en ajoutant des modules complémentaires

Webmarketing, E-commerce et E-communication – 168 heures

Pour autant, si la maîtrise technique est importante, elle n’est pas la clé principale de la réussite commerciale d’un projet digital mais d’un savoir-faire au service d’une stratégie commerciale et marketing spécifique.

  • Stratégie webmarketing : Adsense, E-publicité, E-marketing direct, E-mailing, Newsletter, Affiliation, Retargeting.
  • E-communication : stratégie, ciblage, élaborer une ligne éditoriale, rédaction online.
  • E-commerce : stratégie de vente E-commerce, spécificités, augmentation du nombre de ventes, comportement de l’utilisateur, benchmark, veille concurrentielle.
  • E-CRM : Gestion de bases de données clients, Big data, Cloud management.
  • Marketing mobile : adapter la stratégie digitale au mobile, référencent d’application, publicité, etc.
  • Référencement naturel : optimisation du contenu en ligne, identification de la cible, recherche et sélection de mots clés, analyse de la concurrence.
  • Référencement payant : Adwords, mise en place et gestion de campagne, élaborer un budget, analyses et recommandations.
  • Community management : Identification, animation, fidélisation et gestion des communautés sur l’ensemble des réseaux sociaux, E-réputation, Publicités Facebook (f-commerce), suivi du trafic, analyses et recommandations.

Management de projet digital – 70 heures

  • Audit de site : Analyse de l’existant, recommandations, propositions commerciales
  • Rédaction d’un cahier des charges : Rendez-vous clients, analyse des besoins, mise en forme d’un cahier des charges
  • Gestion de projet : Méthodes Agiles
  • Droit des NTIC

Projet tuteuré : start-up week (voir onglet suivant) – 105 heures

Le secteur du numérique est propice à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre. 

La création d’entreprise et l’esprit « start-up » sont au cœur de la pédagogie Efreitech.

Ainsi, depuis 2012, Efreitech invite ses étudiants à vivre l’aventure de l’entrepreneuriat grâce au programme Startup Week !

Le programme a été créé par Romain Dausset et Damien Soissons deux ingénieurs Efrei et entrepreneurs à succès.


 

Qu’est-ce que la Startup Week ?

Au mois de février, les étudiants de la formation chef de projet numérique sont invités à pitcher une idée de site web ou d’application mobile. Il s’agit ici d’améliorer l’existant ou d’aller vers l’innovation de l’offre de service ou de l’aspect technique.

Une fois les meilleures idées sélectionnées, les étudiants constituent leurs équipes.

Business plan, campagne de communication , développement, chaque critère sera évalué tout au long de l’année jusqu’à l’oral final devant un jury composé de professionnels.

En plus de la note académique, l’équipe qui est classée première à l’issue des délibérations se voit offrir une place dans l’incubateur du groupe Efrei.

L’équipe gagnante bénéficie ainsi de locaux et d’un accompagnement personnalisé gratuit pendant un an.

Depuis la création de ce programme, au moins une entreprise pérenne est crée à l’issue du cursus.

Formation : Bachelor Chef de Projet Numérique Bac+3, RNCP Niveau II

Formation en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) sur 1 an.

De septembre 2017 à septembre 2018.

Rentrée : le 18 septembre 2017

Rythme d’alternance de 1 semaine / 2-3 semaines en entreprise

Votre dossier de candidature doit être composé d’un CV, d’une lettre de motivation, de vos bulletins scolaires. Une lettre de recommandation sera appréciée par le jury.

Pour les candidats en situation de reconversion professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi, CIF), seuls les CV, lettre de motivation et lettre de recommandation (optionnelle) seront demandés.

Épreuves de sélection:

Test de Culture Générale

Test de Culture web

Entretien de motivation

Prochaines sessions de recrutement :

  •  Déposez votre candidature en ligne pour recevoir votre convocation.

Benjamin, développeur front-end chez O2 Web (Québec), Chef de Projet Numérique promo 2014

Benjamin, diplomé chef de projet numérique

Quel a été ton parcours avant d’intégrer Efreitech?

Après le bac, j’ai suivi une formation en sommellerie, et j’ai exercé ce métier pendant 6 ans (donc 2 en apprentissage).

Qu’est-ce qui t’a décidé à suivre la formation Chef de Projet Numérique ?

Je voulais continuer à travailler dans le monde du vin mais sous un autre angle. Et vu que le web m’intéressait, j’ai pensé que mélanger les deux pourrait être sympa.

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté dans ton parcours professionnel ?

Des solides bases dans les principaux langages, et une vision globale sur le déroulement et la gestion d’un projet.

Qu’est-ce qui te plait dans ce que tu fais aujourd’hui ?

C’est un peu comme le vin, on est constamment en train d’apprendre des nouvelles choses. Ce n’est pas monotone et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Comment s’est passée la transition entre Efreitech et le monde professionnel du numérique ?

Très simplement. L’entreprise dans laquelle j’ai fait mon alternance m’a embauché en CDI.

N’as-tu aucun regret suite à un changement d’orientation aussi total ?

Par moment il m’arrive de repenser à mon précédent métier, à être un peu nostalgique, mais je ne regrette pas du tout. Je me régale dans ce que je fais et j’ai beaucoup de plaisir à travailler dans ce domaine.

Un bon souvenir à Efreitech ?

S’il y a bien quelque chose qui est sorti du lot, c’est le côté humain des responsables de la formation. Ils sont toujours à l’écoute, toujours là pour toi, toujours prêt à t’aider, et tout ça, bien évidemment avec le sourire !

Découvrez d’autres témoignages d’étudiants ou ancien du Bachelor Chef de Projet Numérique :

de fleuriste à community manager : les parcours de margaux
l'incubateur-du-groupe-efrei

Questions pratiques

Obtient-on automatiquement les deux diplômes ? 

Oui, à la fin de votre cursus, si les obligations académiques sont respectées (notes, présence…),
la formation permet aux étudiants de bénéficier de deux diplômes :

Titre de niveau II au RNCP

Le Titre de niveau II Chef de projet en marketing Internet et conception de site, inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), reconnu par l’Etat, délivré par le Groupe FIM (Formation Interconsulaire de la Manche).

Diplôme labellisé Efreitech

Le diplôme labellisé Efreitech : Chef de Projet Numérique (Niveau Bac+3/4)

Quelles sont les différences entre le Bachelor Chef de projet Numérique et la Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique (ECMN) ?

 

Le Bachelor Chef de projet Numérique a un contenu technique plus poussé que celui de la Licence Pro ECMN (JQuery, PHP, JavaScript, MySQL…).
Les enseignements techniques représentent approximativement 75% du total.
Pour la Licence Pro , c’est le contenu marketing digital qui prédomine (environ 75% des enseignements).
Les débouchés en terme d’emploi sont donc légèrement différents : les étudiants Chef de projet Numérique (Niveau Bac+3/4) sont plus enclins à intégrer
des fonctions à dominantes techniques alors que les étudiants ECMN préfèrent des fonctions à dominante marketing digital.
Toutefois, et selon le profil de l’étudiant, il se peut, qu’indifféremment de la formation choisie, les étudiants se retrouvent sur les mêmes postes.