Créer son E-Commerce - Les Réseaux Sociaux

A l’occasion de la sortie des Réseaux Sociaux et Créer son E-Commerce, nous avons interviewé Xavier Bouvier, directeur d’Efreitech et directeur d’ouvrage chez Nathan. Il reprend les motivations qui ont conduit l’éditeur Nathan à cette publication dans la collection « repères pratiques ».

A qui s’adressent ces ouvrages et quel est leur objectif ?

Xavier Bouvier : « Nous avons décidé de publier chez Nathan Les Réseaux Sociaux et Créer son E-Commerce dans la collection « repères pratiques », assez axée sur le monde étudiant, sous formes de fiches et en abordant de manière assez pointue un certain de nombre de sujets qui permettent de couvrir l’essentiel du thème. Nous faisons attention à chaque fois de faire participer des praticiens de chaque discipline ainsi que des chercheurs reconnus, pour apporter une envergure générale à la réflexion. Je pense en particulier à la participation d’Olivier Caïra, sociologue et enseignant chercheur à Efreitech, qui a particpé à l’écriture des Réseaux Sociaux ; étant spécialiste en sociologie du numérique, il a été capable d’apporter un éclairage assez particulier et inédit à l’ouvrage.
L’objectif de ces livres est de mettre l’expérience et l’expertise de chacun des contributeurs au service des lecteurs et faire en sorte que cette expérience soit comprise de manière simple. Les Réseaux Sociaux et Créer Son E-commerce n’en restent pas moins des ouvrages pratiques, plus dans le « comment faire » que dans l’explicatif. »

N’est-ce pas un défi aujourd’hui que de publier un ouvrage papier sur un sujet connecté, alors qu’il existe une profusion de tutoriels en ligne et que le public est lui-même évidemment très connecté ?

Sortir un livre est toujours un défi, mais le livre papier et le tutoriel en ligne ne sont pas à opposer : ils sont complémentaires. D’autant plus que ces ouvrages-ci ne se lisent pas forcément de façon linéaire ; ils sont justement faits pour répondre à des questions pratiques précises. Par exemple, si l’on fait face à une problématique comme la protection de ses marques et noms de domaine, ou encore à des rumeurs sur internet, en deux ou trois pages l’essentiel est dit, la réponse est apportée. On ne fabrique évidemment pas des spécialistes avec ces ouvrages, mais on pose les bases ; cela permet au lecteur de ne pas commettre d’erreurs facilement évitables.
En ce sens, cela s’adresse aussi à des professionnels non experts dans le numérique qui souhaiteraient faire évoluer leur profil en développant des compétences annexes et complémentaires.

Vous avez écrit dans plusieurs domaines : entrepreneuriat, e-commerce, webmarketing, gestion d’entreprise ; quel sont vos prochains projets d’écriture ?

Cela dépendra des besoins identifiés qui peuvent survenir et auxquels je reste attentif ; il faut également prendre en compte qu’un ouvrage tel que Les Réseaux Sociaux a vocation à être repensé et reconstruit tous les 2 ans, étant donné l’évolution rapide des thèmes abordés.

Y a-t-il un sujet en particulier que vous aimeriez traiter dans un nouvel ouvrage pratique ?

J’aimerais écrire sur la sécurité numérique ; on se rend compte aujourd’hui que bon nombre d’entreprises ne sont absolument pas protégées, qu’il y a des pratiques quotidiennes qui sont dangereuses, connaissant les techniques qui permettent d’affecter les réseaux, de voler de l’information, etc. Je pense qu’un ouvrage assez simple pourrait permettre d’éviter ce type de situations : un vadémécum de la sécurité numérique, en quelque sorte.

Retrouvez Créer son E-Commerce et Les Réseaux Sociaux sur le site de Nathan :

les réseaux sociaux, publié sous la direction de Xavier BouvierCréer son E-Commerce, publié sous la direction de Xavier Bouvier