Nuit de la crise : challenge de sécurité informatique pour nos Masters E-business !

frise-article

La promo 2016 des Master E-business a inauguré le 19 mai dernier la première nuit de la crise sur le thème de la sécurité informatique.

Une fois les équipes constituées, nos étudiants se sont attaqués les uns les autres. Cryptographie, algorithmes, énigmes, piratage, la nuit a été riche en rebondissement !

le bilan de cette nuit blanche est très positif. Notre intervenant spécialiste en sécurité informatique, Majdi Toumi, s’est étonné du très bon niveau technique de nos étudiants qui n’ont bénéficié que de 3 jours d’enseignement dans cette matière.

Notre intervenant les a sensibilisés en amont de la nuit de la crise, sous forme de  travaux dirigés, aux problématiques de sécurité liées aux agences et autorités nationales telles que l’ANSII et la CNIL. Il a également abordé les risques que peuvent engendrer le social engineering et le référencement Google en terme de sécurité des données.

Tout l’enjeu est d’inciter nos étudiants à protéger leurs données personnelles et apporter une expertise dans leurs entreprises d’accueil.

Notre intervenant a également bien insisté sur le côté « white hacking » du challenge.

En effet, toutes les failles de sécurité découvertes par nos étudiants en master E-business ont été transmises aux principaux intéressés.

L’équipe d’Efreitech a, quant à elle, animé cette nuit en organisant un espace de détente avec au menu : jeux, crêpes, musique… L’ambiance a été excellente !

Témoignages d’étudiants :

Hélène, Promo 2016 : « Merci à toute l’équipe Efreitech pour l’organisation et la réalisation de cet évènement. Cette nuit nous a permis d’appréhender le hacking informatique d’une façon ludique. Nous serons surement confrontés dans notre vie professionnelle à travailler en mode projet et, de ce fait , rester la nuit pour livrer le client dans les délais impartis. Cette activité nous a donc permis de tester notre résistance, notre bravoure, notre esprit d’équipe !  »

Romanick, Promo 2016 :  » Ce fut une soirée de dur labeur, de fatigue, de challenge, une très longue soirée pour résumer mais enrichissante dans l’ensemble ! Nous avons découvert des techniques et des pratiques qui nous seront utiles dans notre vie professionnelle. »

Florian, Promo 2016 : « Je vous remercie et vous félicite pour la mise en place et l’organisation générale de cette nuit de la crise! C’était vraiment top et nous a permis de beaucoup apprendre »

Le 16 juin prochain, ce sera au tour de la promo 2017 des master E-business de se mesurer aux challenges de sécurité informatique à l’occasion de notre deuxième nuit de la crise !