Pourquoi recruter un alternant ?

Pourquoi recruter un alternant ?
Recruter un alternant c’est avoir la possibilité de former un futur collaborateur.
Nos formations se déroulent en alternance ( différents rythmes d’alternance selon les formations) avec trois types de contrats possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et la période de professionnalisation dans le cadre d’un CDI.
L’alternance implique que l’entreprise prenne en charge les frais de scolarité et le salaire de l’étudiant.
Selon le type de contrat choisi vous allez bénéficier d’aides soit de la région, soit de votre OPCA.

Pourquoi recruter un alternant en contrat de professionnalisation ?
La possibilité pour l’entreprise de former ses futurs cadres selon sa stratégie et dans le cadre d’une pratique immédiate des apprentissages acquis en cours.
L’entreprise bénéficie d’une réduction de charges patronales sur le salaire de l’alternant dans le cadre de la «Loi Fillon»

De plus, une récente disposition gouvernementale d’aide aux PME de moins de 250 salariés intitulée « prime embauche PME » est susceptible de vous être versée.Elle représente une prime de 500 Euros par trimestre de présence du salarié embauché à partir du 18 janvier 2016  – y compris les contrats de professionnalisation – pour une durée de 2 ans maximum. La demande peut être faite postérieurement à l’embauche. Pour plus de renseignement, vous avez la possibilité de télécharger le formulaire de demande de versement. Pour cela, suivez le lien ci-dessous :

Site du Ministère du Travail : embauchez un alternant

Cumulée avec la réduction sur les bas salaires, et le CICE, cette prime équivaut à une exemption totale de charges patronales pour un salarié embauché au SMIC.

Absence de prise en compte dans les effectifs pour le calcul des seuils fiscaux et sociaux.
Absence de prime de précarité à l’issue d’un CDD
Le coût de la formation est pris en charge en partie ou en totalité par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend l’entreprise.
En règle générale, la prise en charge varie selon les OPCA entre 9,15 € et 14 € / heure.  Le reliquat non pris en charge peut éventuellement être financé par le plan de formation
Informations pratiques
Attention : pour une prise en charge de l’OPCA, l’entreprise doit faire parvenir sa demande de prise en charge  au maximum 5 jours après le début du contrat à son OPCA.

Pour toute information concernant le contrat de professionnalisation :
Selma Dereume  – Responsable relations extérieures / Efreitech :  01 46 77 43 54
selma.dereume@efreitech.fr
Sandra Gil – Assistante de direction / 01 46 77 43 56
sandra.gil@efreitech.fr

Caractéristiques du contrat de professionnalisation:
Un contrat de travail en CDD ou CDI mis en œuvre par une entreprise en partenariat avec une école et dont l’objectif est la délivrance d’une formation théorique et pratique à un jeune salarié.
Durée du contrat : Le contrat doit englober les dates de formation. Le contrat peut débuter avant la date de rentrée à la condition que la durée maximale de contrat ne soit pas dépassée.

Période d’essai : un mois, quelque que soit la durée du contrat

Rémunération :
Alternant de moins de 21 ans : 65 % du SMIC
Alternant de 21 à 25 ans inclus : 80 % du SMIC
Alternant de plus de 26 ans : 100 % du SMIC ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention ou l’accord collectif de la branche dont relève l’entreprise.
La convention collective de l’entreprise peut prévoir une rémunération légèrement supérieure au minimum légal.
A titre d’exemple, coût mensuel pour l’employeur d’un contrat de professionnalisation dont la rémunération correspond à 80 % du SMIC et dont la totalité de la formation a été prise en charge :

taux
Rythme d’alternance et durée des différentes formations :

BTS SIO

C’est notre CFA partenaire, le CFA Sacef qui se charge d’effectuer les contrats de professionnalisation. pour obtenir toutes les informations, merci de contacter Cédric Brun / c.brun@cfasacef.fr  / 01.78.09.88.54

Chef de projet numérique

Durée du contrat : 1 an

Nombre d’heures de formation : 574 heures

Rythme d’alternance : 1 semaine en cours / 2 à 3 semaines en entreprise

Reconnaissance du diplôme : Titre inscrit au RNCP niveau II (Bac+3/4)

Concepteur Développeur  Informatique spécialité Applications Mobiles

Durée du contrat : 2 ans (le contrat d’un an et possible uniquement si l’OPCA dont vous dépendez accepte de financer la première année du cursus qui ne délivre pas de diplôme. En effet, le diplôme n’est reconnu qu’après les deux années d’études)

Nombre d’heures de formation : 1204 heures (602 heures/an)

Rythme d’alternance :  2 jours en cours / 3 jours en entreprise

Reconnaissance du diplôme : Titre inscrit au RNCP niveau II (Bac+4)

Double diplôme Master E-business / Responsable en stratégie digitale et gestion de projet en partenariat avec EDC Paris Business School

Durée du contrat : 2 ans (le contrat d’un an et possible uniquement si l’OPCA dont vous dépendez accepte de financer la première année du cursus qui ne délivre pas de diplôme. En effet, le diplôme n’est reconnu qu’après les deux années d’études)

Nombre d’heures de formation : 1246 heures (623 heures/an)

Rythme d’alternance :  2 jours en cours / 3 jours en entreprise

Reconnaissance du diplôme : Diplôme EDC Paris Business School Grade de Master visé par l’État (Titre inscrit au RNCP niveau I)

Le contrat d’apprentissage
Ce sont nos CFA partenaires qui sont en charge de la gestion de ce type de contrat..
Une contribution employeur aux frais de formation est demandée (le montant varie selon le type de formation).
Cette contribution est déductible de la taxe d’apprentissage.
Ce type de contrat est accessible uniquement aux étudiants de moins de 26 ans ou aux étudiants de plus de 26 ans en situation de handicap. Pour les autres, seul le contrat de professionnalisation est possible.
Une aide de la Région est accordée à l’entreprise d’un montant de 1000 euros versée en fin de formation (uniquement pour les entreprises de moins de 11 salariés).

Les salaires des alternants

Les calculs suivants se font sur le salaire de référence (SMIC brut : 1 466.62 euros au 01/01/2016)
Pour le contrat d’apprentissage, la rémunération dépend de l’âge et de l’apprenti
Entre 18 et 20 ans : 41% du SMIC ou du minimum conventionnel, soit 601.31 euros
Entre 21 ans et 25 ans : 53% du SMIC ou du minimum conventionnel, soit 777.30 euros
Les salaires des apprentis sont totalement exonérés de charges salariales pour les entreprises de moins de 11 salariés et partiellement exonérés pour les entreprises de plus de 11 salariés. La convention collective applicable à l’entreprise peut éventuellement prévoir des montants plus élevés.

Il faut donc consulter sa convention collective pour s’assurer que l’apprenti n’a pas droit à des montants supérieurs à ceux figurants ci dessus.