Startup week 2018 : 3 équipes d’étudiants du Master E-Business remportent l’incubation chez Efrei Entrepreneurs

startup-week

Le 25 avril 2018, les étudiants de Master E-Business promo 2018 ont fait la restitution finale des projets de startups sur lesquels ils ont travaillé pendant 6 mois dans le cadre de la Startup Week. Le jury, composé de professionnels, a établi un classement dont les 3 vainqueurs se sont vu offrir l’incubation chez Efrei Entrepreneurs.

 

Un projet entrepreneurial en 3 étapes

La Startup Week est un axe clé dans la pédagogie d’Efreitech. Ce projet, ancré dans les programmes du Master E-Business, du Bachelor Marketing Digital et en Concepteur Développeur Informatique, a pour but de mettre les étudiants dans une situation de création d’entreprise :

icône 1

Réunis en équipes, ils élaborent un projet d’innovation digitale en fin de M1, qu’ils présentent lors d’un premier pitch devant leurs 3 coachs. Cette première présentation a pour but d’éprouver la viabilité de l’idée et d’apporter les corrections nécessaires pour poursuivre, dans la bonne direction, le développement de leur concept.

Icône-2

Ils se réunissent une deuxième semaine pour élaborer et présenter à leurs coachs un POC (preuve de concept) et un MVP (produit minimum viable) ; cette phase de la stratégie de développement de produit correspond à la réalisation d’études quantitatives et des tests ayant pour but d’avérer la viabilité du concept sur le marché.

Icône-3

Enfin, la troisième phase de la startup week a deux objectifs :

– la réalisation d’un business plan complet

– le pitch final présenté devant un jury de professionnels et d’investisseurs.

A la clé, l’incubation chez Efrei Entrepreneurs

Jugés à la fois les plus innovants et les plus viables en terme de « business model », 3 projets ont su convaincre le jury et se sont donc vus offrir une place dans les locaux de l’incubateur de startups Efrei Entrepreneurs (1 an pour le meilleur projet, 6 mois pour le deuxième et le troisième).

 

Les 3 projets qui se sont démarqués comme représentant de véritables opportunités de business sont :

haniwayr-logo-carré

Haniwayr

1er prix

paylean-logo

Paylean

2ème prix

Connect Coffee

3ème prix

« J’ai été très impressionnée par les projets présentés aujourd’hui, qui représentent un réel aboutissement. Un grand bravo à tous les étudiants et bien évidement aussi aux équipes qui ont suivi ces élèves qui ont su leur faire des recommandations, qui ont su les guider dans le développement de leur projet. »

Françoise Croze-Scardulla, Responsable de la formation Master E-Business, EDC Paris Business School

« La véritable épreuve du feu reste à venir pour les équipes qui vont décider de poursuivre leur projet. Je leur souhaite le meilleur ! »

Gabriel Jorrasson, Serial Entrepreneur & Business Angel, fondateur de Leonis