« L’Incubateur du Groupe Efrei nous a permis d’avoir un environnement propice pour développer notre startup sereinement » : témoignage de Gwenaël

Gwenaël, co-fondateur de la Smartphonerie

Gwenaël, 25 ans, Président de la Smartphonerie et ancien étudiant d’Efreitech (diplômé de la formation chef de projet numérique -promo 2013) revient sur le parcours de sa startup depuis ses locaux installés dans l’Incubateur Efrei :

 

« Notre startup la Smartphonerie est une société de location de Smartphones de dépannage pour 1€ par jour. L’idée de monter ce projet m’est venue quand j’ai cassé mon téléphone en Australie : je me suis rendu compte que pendant une réparation, on peut se retrouver sans smartphone pour une durée indéterminée, et c’est un problème qui n’était adressé par personne. J’ai finalement réparé mon téléphone moi-même, et de fil en aiguille j’ai commencé à avoir pas mal de demandes de réparations de la part d’autres expats. C’est là que je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire.

En rentrant en France, j’en ai parlé à mes acolytes (Yorick et Cédric, tous deux diplômés de la formation chef de projet numérique –promo 2013, et Yoann) et on a lancé la Smartphonerie.

On a passé deux entretiens avec les responsables de l’Incubateur, Romain Dausset et Xavier Bouvier, et les représentants de Cèdre Participation (le fond d’investissement du Groupe Efrei) pour leur expliquer notre projet, nos ambitions, et qu’ils en étudient la viabilité ; et puis on a été acceptés, donc on s’est installé à l’Incubateur.

L’Incubateur nous a apporté, déjà, des locaux ; ça nous a permis d’avoir un environnement propice pour développer notre startup sereinement,

avec aussi des événements qui nous ont permis de networker, avec l’association SeedNetworking et le réseau de l’Incubateur. C’est une aide non négligeable qui nous a permis de développer la société.

Pour nous, la transition études-vie professionnelle s’est fait de la meilleure des façons :

Passer dans la vie professionnelle en se disant « je vais créer quelque chose avec mes potes d’école », c’est profiter de la vie d’école mais avec des problématiques et des ambitions de la vie professionnelle ;

quand on est conscient de ce que c’est que créer une entreprise, la transition se fait bien.

Quand notre période d’Incubation aura pris fin, on ne sera plus dans les locaux, mais on sera toujours dans le réseau de l’Incubateur et le réseau des anciens.

En fait, je pense qu’on est incubés à vie avec Efreitech, quand on en a fait partie, parce qu’on intègre un réseau qui permet de relayer et partager nos expériences.

Dans les mois à venir, notre projet c’est de continuer à proposer des services innovants, faire en sorte qu’ils soient connus du plus grand nombre, et de résoudre les problèmes qu’on a identifié dans la téléphonie et qui ne sont pas adressés.

Idéalement, on souhaiterait se développer pour étendre le service à toute la France, puis en Europe, et éventuellement amorcer une levée de fonds pour pouvoir soutenir cette croissance. Et, puisque les fêtes approchent…

 

Promotion : 1 semaine de location de smartphone avec le code promo EFREITECHNous offrons aux lecteurs de cet article

1 semaine de location de smartphone

avec le code promo EFREITECH !

 

Retrouvez la Smartphonerie et l’Incubateur Efrei :

la Smartphonerie, startup Efreitech de location de smartphones de dépannageEfrei Entrepreneurs, incubateur d'entreprises du groupe Efrei