Les étudiants d’Efreitech, l’académie du numérique et de l’INSEEC s’associent le temps d’un « challenge digital »

Le challenge digital : une expérience originale impulsée par l’INSEEC Business School et l’Efreitech, l’Académie du numérique. Les 10 et 11 janvier derniers, des étudiants de des  deux écoles ont collaboré sur des problématiques concrètes d’entreprises dans le domaine du digital. La rencontre de deux cultures… Un véritable apprentissage de la vie en entreprise !

Associer les compétences techniques des étudiants Efreitech de la formation Chef de projet numérique,  et les connaissances orientées davantage business et marketing des étudiants en Master 1 à l’INSEEC: un rapprochement qu’ont souhaité effectuer Xavier Bouvier, directeur académique d’Efreitech et Julien Depauw, directeur des études et de l’innovation à l’INSEEC. L’idée étant d’immerger les étudiants dans de réelles situations d’entreprise, de les faire travailler sur des cas concrets au sein d’équipes aux compétences transversales.

« Nos étudiants tournent parfois en rond, ils se fréquentent entre eux, alors qu’ils vont être dans leur vie professionnelle confrontés à des collègues issus de mondes très différents du leur », indique Xavier Bouvier. « Nous avons souhaité leur apprendre à communiquer ensemble grâce à un travail intensif sur 3 projets réels et concrets d’entreprises du numérique : PriceMinister, ClapFeeder et Imagera » complète Julien Depauw.

Le challenge s’est déroulé sur deux journées : la première sur le campus d’Efreitech où les tous étudiants ont été briefés sur les objectifs de la manifestation puis répartis en groupe autour des entreprises digitales qui leur ont exposé leur problématiques projets, combinant technique et marketing.

« Il n’était pas question d’organiser une compétition entre les étudiants de chaque école, mais bien de créer des groupes mixtes dans lesquels chacun devait apporter une compétence, un savoir-faire, et l’expliquer aux autres » indique Eric Parlebas, directeur d’Efreitech.

La seconde journée a pris place sur le campus parisien de l’INSEEC, où les groupes ont été coachés par des spécialistes des domaines technique marketing et business.

Pour chaque projet, chacune des équipes a dû remettre un « livrable » exposant les recommandations et les réalisations (prototype, développement logiciel..). « Les projets remis sont de qualité, et vont non seulement servir aux entreprises mais aussi permettre aux étudiants d’en faire état sur leur CV » indique Xavier Bouvier.

Ce challenge digital constitue également un moyen de tisser son réseau professionnel « Nous restons en contact via les réseaux sociaux… et si j’ai un jour une question sur une problématique marketing, je n’hésiterai pas à les consulter » ajoute Fiora, Promo 2013 de la formation chef de projet numérique.

Cette session innovante a largement enthousiasmé les étudiants d’Efreitech et de l’INSEEC : une expérience pédagogique intéressante de mise en commun des compétences qui sera renouvelée et étendue.